Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de...
5 décembre 2020

SAN NICOLA / SAINT-NICOLAS


saint-nicolas_chocolat

Saint-Nicolas est le saint patron de la Lorraine…mais pas seulement…

Par curiosité: Allez voir ici
http://it.wikipedia.org/wiki/San_Nicola

Vous verrez le nombre d'églises dédiées à San Nicola en Italie.

C'est incroyable ! Mais vrai !
C'est le saint patron de la Russie,de la ville de Houilles, des écoliers, des enfants, des marins, des célibataires.
De même que les filles célibataires de 25 ans "coiffent" sainte Catherine les 25 novembre, les garçons non mariés qui atteignent la trentaine fêtent Saint-Nicolas le 6 décembre. C'est d'ailleurs l'occasion des les affubler de pyjamas, bonnets de nuits ou sabots selon les différentes traditions régionales...
Ici le lien-Wikipedia; voir la statue de Saint-Nicolas avec les enfants à ses pieds...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre
"Saint Nicolas fut également vénéré en Allemagne dès le Xe siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

Aujourd'hui, saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d'épices représentant le saint évêque).
Saint Nicolas est dans certains régions accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – « Pierrot le Noir » – en néerlandais, Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes. Il porte parfois un fouet et un sac. Il n'a pas le beau rôle, puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac. Il donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue."(le diable n'est pas loin...)
Bref! Autant de pays, autant de légendes toujours reliées à la religion. Le bien et le mal.
Chez moi, dans ma maison, en Bretagne, nous ne connaissions pas Saint-Nicolas et son "acolyte" le Père Fouettard, mais en Bretagne, il y a suffisamment de légendes pour ne pas envier celles-ci.

Que pensez-vous de ces légendes ? Chez vous, avez-vous connu le vilain Père Fouettard ?


Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte de...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
A la découverte de...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 995
Publicité