Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de...
4 décembre 2009

La Toscane - La Toscana


carte-region_toscane

Les premiers habitants de la Toscane furent les Etrusques.

gif_carte_etrusques

Les Romains appelèrent la région Tuscia.

La Toscane région du nord de l'Italie, bordée au nord par la Ligurie et l'Emilie-Romagne, à l'est par les Marches et l'Ombrie, au sud par le Latium et à l'ouest par les mers Ligurienne et Tyrrhénienne. C'est une région montagneuse : au nord et à l'est l'Apennin toscan culmine au mont Cimone à 2163m ; à l'ouest des massifs argileux et marneux de moindre altitude (Carrare_le marbre) ; au sud une zone marécageuse, la Maremme.
Les principaux fleuves de la région sont l'Arno, la Cecina, l'Ombrone et le Tibre supérieur; tous se jettent dans la mer Tyrrhénienne.

Le climat est tempéré.

La capitale de région est Florence

UN PEU D'HISTOIRE

Aux Etrusques succèdent les Ostrogoths, les Byzantins et les lombards.
Charlemagne vainquit les Lombards, il mit en place un Duc franc.

A partir du IXè siècle les comtes de Lucques règnèrent, Mathilde leur dernière héritière, soutint la papauté et légua l'ensemble de ses possessions au Saint-Siège.

L'empereur Henri V réclama le duché qui fut la cause de la division entre les papes et les empereurs pendant plus d'un siècle. Lucques devint une cité indépendante au XIIè siècle, ville du centre de l'Italie, chef-lieu de province. De 1369 à son occupation par les troupes de Napoléon (1799), Lucques fut une république. En 1847, elle rejoignit le grand-duché de Toscane, ensuite fut rattachée au royaume de Sardaigne en 1860. Lucques est la patrie des compositeurs Luigi Boccherini et Giacomo Puccini.
Durant cette période les villes principales devinrent prospères; Pise fut une grande République maritime.
        Florence communauté étrusque prospère, fut romaine avant de passer aux Goths, aux Byzantins, aux Lombards et devint au IXè siècle un chef-lieu de comté toscan. Puis devenue libre en 1115, elle partit à la conquête du bassin de l'Arno. Au XIIè siècle, après les consuls, le pouvoir passa aux mains de magistrats, nommés pour un an, qui dirigèrent la ville au nom du peuple, faisant de Florence une République.
        Avec ses banques et son industrie, en particulier la production des tissus de laine, les florentins deviennent riches. Les puissants marchands et artisans stabilisent la ville. La guilde du bois, la plus riche d'entre toutes, employait environ 30000 ouvriers et comptait pas moins de 200 boutiques au début du XIVè siècle. Puis vint l'embellissement de la ville grâce aux riches marchands et banquiers. La République de Florence affronta plusieurs fois celle de Milan au cours des XIVè et XVè siècles; en 1406, elle eut enfin une ouverture sur la mer par la prise de Pise.
        Après l'exil de Cosme de Médicis les conflits sociaux connaissent leur apogée. Come revint en 1434, fut placé à la tête de la République comme simple citoyen; pendant trois siècles les Médicis dominèrent la ville de Florence qui fut le plus puissant Etat italien, ayant sa monnaie le florin. L'art florissant de la Renaissance se développa dans les domaines de l'architecture, de la peinture et de la sculpture au cours du XVè siècle.
        Fils et successeur de Laurent le Magnifique, Pierre II, accepta des concessions humiliantes au roi de France Charles VIII, qui envahit l'Italie en 1494; le peuple révolté le chassa lui et sa famille. C'est l'arrivée sur la scène de l'histoire de Florence de Savonarole, c'est un prédicateur qui vient du monastère dominicain de San Marco, il instaure une République théocratique et antipapale, fait brûler de nombreuses oeuvres d'art, symboles pour lui de luxe et de débauche.Son intolérance le conduit a son exécution par le peuple en 1498. Et les Médicis reviennent jusqu'à l'extinction de leur lignée en 1737. La maison des Habsbourgs-Lorraine leur succéda.

    Florence fut la capitale de l'Italie sous le roi Victor Emmanuel II de 1865 à 1849. Puis vint la guerre d'indépendance italienne. Rome fut rétablie capitale de l'Italie.


Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte de...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
A la découverte de...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 995
Publicité